À Marseille, Musicatreize fait chanter les enfants « au quotidien »

Atelier « Chanter au quotidien » avec les CP de l'école Saint Barthélémy Flamants de Marseille ©Radio France - Sofia Anastasio
Atelier « Chanter au quotidien » avec les CP de l'école Saint Barthélémy Flamants de Marseille ©Radio France - Sofia Anastasio
Atelier « Chanter au quotidien » avec les CP de l'école Saint Barthélémy Flamants de Marseille ©Radio France - Sofia Anastasio
Publicité

Depuis quatre ans, le Centre national d’art vocal de la région PACA,« Musicatreize » organise dans plusieurs écoles de Marseille et de la région Sud des sessions quotidiennes de chant. Reportage à l’école élémentaire Saint-Barthélémy Flamants, située dans le nord de Marseille.

La pause du midi s’achève à l’école des Flamants. Après la récréation, c’est avec une session de chant que les enfants vont retrouver leur classe, et c’est justement en observant une cour d’école que Roland Hayrabedian, directeur artistique de  Musicatreize, a imaginé le programme  Chanter au quotidien : « En voyant chanter les enfants au moment de la récréation, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire. J’ai imaginé ce projet en pensant que les professeurs des écoles seraient intéressés par l’idée de laisser les enfants 20 minutes entre les mains d’un musicien, chanteur ou chef de chœur, de manière à ce que, quotidiennement, ils abordent le chant à l’unisson et éventuellement plus tard, le chant à plusieurs voix.»

Atelier « Chanter au quotidien » avec les CP de l'école Saint Barthélémy Flamants de Marseille
Atelier « Chanter au quotidien » avec les CP de l'école Saint Barthélémy Flamants de Marseille
© Radio France - Sofia Anastasio

5 classes de l’école bénéficient de ce programme cette année. C’est avec des CP que le musicien et chef de chœur Tom Rinaudo commence. Il aura trois séances de 20 minutes : « Ça passe très vite, mais nous avons quand même le temps de faire beaucoup de choses, parce que c’est quotidien. Nous avons le temps de faire un échauffement corporel et vocal, et ensuite d’apprendre des morceaux qui sont adaptés aux enfants, mais dans lesquels nous cherchons toujours des défis, pour les amener à progresser. »

Publicité

« Entendre résonner de la harpe et du piano dans les couloirs des écoles des quartiers nord, ce n’est quand même pas banale »

Les enfants sont accompagnés de leur enseignante, Isabelle Bertrand. « Au départ on ne savait pas trop si ça allait fonctionner, dit-elle, mais très vite, les bénéfices sont apparus. Nous avons la chance d’avoir placé ce créneau en tout début d’après-midi, après la cantine. Donc cela nous apporte un temps tampon, de calme. Nous avons des élèves qui sont un peu timides mais qui osent chanter, donc ça c’est génial, et puis entendre résonner de la harpe et du piano dans les couloirs des écoles des quartiers nord, ce n’est quand même pas banale. Donc nous en retirons beaucoup de bénéfices au niveau du calme, de l’attention, de la concentration. »

Le Centre vocal Musicatreize demande aux compositeurs avec lesquels il travaille de créer des pages spéciales pour les enfants. C’est aujourd’hui une création de Nicolas Zourabichvili, Les quatre saisons, qu’ils découvrent, dans une séance qui s’inscrit désormais dans leur quotidien : « C’est affiché dans l’emploi du temps, nous savons qu’en début d’après-midi, tous les jours, nous allons chanter. Si par malheur, une séance saute, les enfants sont vraiment déçus, raconte Isabelle Bertrand. Et puis ça permet vraiment de progresser très rapidement. En début d’année, n’ayant pas les codes musicaux, il leur était un peu compliqué de poser leur voix, de comprendre ce qu’on leur demandait, mais ils ont rapidement fait de gros progrès. »

Cinq écoles participent à Chanter au quotidien, dont une qui se trouve un peu plus au nord, à Vannes, en Bretagne. « Dans l’idéal, j’aimerais que tout le monde s’empare de ce projet », déclare Roland Hayrabedian. « Chanter tous les jours, dit-il, tout le monde en sort gagnant. »

pixel