Carte Blanche à Waed Bouhassoun avec le Galilée quartet et le Yerevan Ensemble (2/2)

La chanteuse et oudiste syrienne Waed Bouhassoun
La chanteuse et oudiste syrienne Waed Bouhassoun
La chanteuse et oudiste syrienne Waed Bouhassoun
Publicité

Lors de sa carte blanche Waed Bouhassoun présentait le Yerevan Ensemble d'Artyom Minasyan et le jeune Galilée Quartet.

La chanteuse et oudiste syrienne Waed Bouhassoun, le Yerevan Ensemble d'Artyom Minasyan (au centre) et le Galilée quartet
La chanteuse et oudiste syrienne Waed Bouhassoun, le Yerevan Ensemble d'Artyom Minasyan (au centre) et le Galilée quartet
© Radio France - Maud Noury

Concert enregistré au Carreau du Temple le 8 avril à Paris.

Ocora Couleurs du monde
1h 00
  • Galilée quartet (quartuor à cordes)
    Mostafa Saad, violon
    Gandhi Saad, violon
    Omar Saad, alto
    Tibah Saad, violoncelle
Le Galilée quartet
Le Galilée quartet

Le Galilée Quartet réunit 4 frères et sœur : Omar, Mostafa, Tibah et Gandhi Saad, c'est leur père Zaher Saad qui a baptisé le quatuor du nom de la terre berceau de sa famille.
La fratrie joue ensemble de 2012 à 2013, date de sa première séparation en raison de l’emprisonnement d'Omar, qui refuse de servir dans l’armée d’occupation israélienne. Après sa libération en juin 2014, Omar retrouve son alto et part étudier à l'étranger jusqu'en 2021. A cette époque la fratrie est dispersée dans différents pays où chacun poursuit ses études musicales. En 2021, Mostafa, Tibah et Gandhi se rapprochent en Italie pour terminer leur masters et profitent des visites d'Omar depuis la Palestine pour répéter tous ensemble. En 2022/2023, le quatuor suit un cursus d'artiste diplômant avec le Quatuor de Crémone au Stauffer Center for Strings. Et en octobre 2023, il s'installe à Paris pour le « Cycle concertiste » au CRR de Paris et étudie avec l'altiste Miguel Da Silva.
Le Quatuor Galilée est connu pour sa diversité musicale, il joue à la fois de la musique classique occidentale et de la musique arabe orientale, ses débuts en tant que quatuor classique ont eu lieu à la fin de 2022 après son passage au Stauffer Center for Strings.
Chaque membre du quatuor a deux rôles : Omar joue de l'alto et des percussions arabes, Mostafa du violon et du oud, Tibah joue du violoncelle et chante et Gandhi du violon et chante aussi. Pour la musique classique occidentale, la formation est le quatuor classique, tandis que pour la musique arabe orientale, la formation change en fonction du morceau ou de la chanson présenté.
Le répertoire du quatuor comprend un certain nombre de compositions originales écrites par Mostafa et Gandhi, dont une chanson écrite par Mostafa. Certaines de ces compositions ont une touche orientale, d'autres plutôt occidentale, et quelques une mélangent les deux. Elles montrent comment leurs origines se reflètent dans la musique arabe palestinienne, influencée par leurs études de musique classique occidentale.
Le Galilée Quartet fait partie de Dimore del Quartetto depuis 2022, et tous ses membres sont associés à l'Ensemble Music Academies of Palestine depuis 2020. En septembre 2023, il participe à l'Académie Ravel de Saint Jean de Luz et obtient la Bourse du Fonds de dotation Dany Pouchucq.
« La fratrie Saad », comme beaucoup les appellent, souhaite profondément redonner à sa communauté une place sur la scène musicale palestinienne.

Publicité
  • Le Yerevan Ensemble
    Artyom Minasyan, doudouk, multi-instruments
    Rouben Kniasian, doudouk (bourdon)
    Davit Abrahamyan, percussion Dhol
Le Yerevan Ensemble d'Artyom Minasyan
Le Yerevan Ensemble d'Artyom Minasyan
© Radio France - Maud Noury

Artyom Minasyan est né à Vedi, en Arménie en 1979. Il commence dés l’âge de 10 ans l’apprentissage du doudouk, après des études brillantes au conservatoire Komitas d’Erevan, il intègre l’orchestre Nationnal Tatoul Altounian au poste de 1er doudouk. A partir des années 2000, il multiplie les concerts et tournées en Arménie et à l’étranger (Autriche, Mongolie, France...). En 2004 il sort son premier enregistrement "Otar amayi tchampeki vra".
Depuis 2007, il réside en France et continue à se produire dans le monde.
Avec Rouben Kniasian et Davit Abrahamyan il fonde le Yerevan Ensemble en novembre 2022, après été invité à participer à la BO du film documentaire "Arménie, La guerre oubliée" sur l'Arménie et l'Artsakh.

Programme du concert :

Tutti:
Chant traditionnel arabe (Waed )
Suivi par le chant Sho ayom (Shahab)
Suivi par une danse arménienne (Artyom)
suivi par Kevoke, danse krude

chant traditionnel de l'est de la Syrie : Al-maya (Waed) 
Improvisation vocale de Shahab sur un poème de Saadi Shirazi (13 ème siècle )

Waed Bouhassoun, chant et oud (Syrie)
Shahäbeddin Âzinmehr, târ (Iran)
Neset Kutas, percussions (Turquie)
Artyom Minasyan, doudouk, multi-instruments (Arménie)
Rouben Kniasian, doudouk (bourdon) (Arménie)
Davit Abrahamyan, percussion Dhol (Arménie)

L'équipe

pixel