Mikhaïl Rudy : "Le personnage de mon roman est un Rimbaud du piano"

Le pianiste Mikhaïl Rudy au Palais de Tokyo de Paris en 2013 ©Getty - Catherine Panchout/Sygma
Le pianiste Mikhaïl Rudy au Palais de Tokyo de Paris en 2013 ©Getty - Catherine Panchout/Sygma
Le pianiste Mikhaïl Rudy au Palais de Tokyo de Paris en 2013 ©Getty - Catherine Panchout/Sygma
Publicité

Grand pianiste russe installé en France depuis bientôt 50 ans, Mikhaïl Rudy publie son premier roman, "Le Disciple", aux Presses de la Cité. Il y raconte l’histoire d’une passion amoureuse entre un professeur de piano et son élève au Conservatoire Tchaïkovski à Moscou, sur fond de perestroïka.

Sur scène, il s’est produit avec Rostropovitch, Karajan ou encore Isaac Stern. Mikhaïl Rudy est l’un des grands noms du piano russe ; un pays que le musicien a quitté pour la France, peu de temps après avoir remporté le concours Long-Thibault en 1975. Aujourd’hui, c’est en français que Mikhaïl Rudy publie, à 71 ans, son premier roman, quinze ans après avoir publié son autobiographie, Le Roman d'un pianiste. Voici Le Disciple, qui vient de paraître  aux Presse de la Cité. Mikhaïl Rudy y raconte les destins croisés, en pleine pérestroïka, d’un jeune professeur de piano au conservatoire Tchaikovski de Moscou, Konstantin Toumanov, et de son élève François d'Alessio, un Français génial et tourmenté.

"Pour imaginer le personnage du disciple, François D'Alessio, je me suis inspiré d'Arthur Rimbaud, nous confie Mikhaïl Rudy. Pour moi, il est une sorte de Rimbaud du piano : quelqu'un de génial, mais son génie est un fardeau. Alors que le narrateur, Konstantin Toumanov, qui a beaucoup de succès - le but de sa vie c'est la perfection dans la musique -, sait qu'il n'a pas de génie. Et donc c'est une sorte de confrontation, et une histoire d'amour, entre quelqu'un qui cherche de l'idéal et de l'absolu, et quelqu'un qui cherche le bonheur, et qui ne veut pas être musicien."

Publicité
Une journée particulière
54 min

L'équipe

pixel