Le chef Andrew Davis, figure emblématique des BBC Proms, nous a quittés

Publicité

Le chef Andrew Davis, figure emblématique des BBC Proms, nous a quittés

Par
Andrew Davis est décédé samedi à 80 ans, des suites d'une leucémie
Andrew Davis est décédé samedi à 80 ans, des suites d'une leucémie
© AFP - Jeff Pachoud

Il était une "force vitale de la musique britannique", un "favori du public", un "merveilleux musicien"... Les hommages à Andrew Davis se multiplient. Le maestro britannique est mort samedi, à l'âge de 80 ans.

Il s'est produit avec les orchestres les plus prestigieux, pendant des décennies, dans le monde entier. Andrew Davis, chef principal du BBC Symphony Orchestra pendant plus de dix ans, ancien directeur musical du Festival de Glyndebourne, est mort soudainement ce samedi 20 avril, à l'âge de 80 ans, des suites d'une leucémie. Le maestro avait notamment dirigé une douzaine de fois  avec éclat  la très réputée Last Night of the Proms, la soirée qui conclut chaque édition du célèbre festival londonien. Il devait diriger l’Orchestre national de Lyon, les 15 et 16 mai prochains. Retour sur une carrière brillante, et foisonnante.

L'Angleterre, puis le monde

Sir Andrew Davis naît en 1944 à Ashridge, dans le comté d'Hertfordshire, au nord de Londres. Il étudie au Royal College of Music, où il excelle au piano et en composition, et au King's College de Cambridge, où il obtient un diplôme d'orgue.  Il peaufine ses talents de chef d'orchestre à Rome à la fin des années 1960, sous la direction de Franco Ferrara. Puis, tout s'accélère. Chef d'orchestre associé de l'Orchestre symphonique écossais de la BBC à partir de 1970, Andrew Davis devient en 75 directeur musical de l'Orchestre symphonique de Toronto. Un poste qu'il occupera jusqu'en 1988, date à laquelle il est nommé directeur musical du prestigieux Festival de Glyndebourne, jusqu'en 2000.

Publicité

Les honneurs se succèdent aussi pour le maestro. En mai 1992, il est nommé Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique, devenant ainsi Sir Andrew Davis. En 2002, il dirige  le concert Prom at the Palace, qui se tient dans les jardins du palais de Buckingham, pour les célébrations du jubilé d'or de la reine Élisabeth II. Directeur musical de l'Opéra de Chicago, puis chef d'orchestre principal de l'Orchestre symphonique de Melbourne, il captive le public par ses interprétations d'œuvres de Mozart, de Verdi, de Wagner, d'Elgar,  de Britten. Il s'était illustré en 1981 dans la fosse de l'Opéra de Paris, où il avait dirigé Le Chevalier à la rose. Andrew Davis, c'est aussi une discographie abondante, primée à de multiples reprises. En 2022 sortait notamment  un enregistrement remarqué du Concerto pour violon/trois pièces pour orchestre de Berg, avec l'Orchestre symphonique de la BBC.

Relax !
1h 34

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

"Une force vitale de la musique britannique"

Sur les réseaux sociaux, les institutions lyriques et symphoniques de Grande-Bretagne expriment à l'unisson leur profonde tristesse. À commencer par  le BBC Symphony Orchestra : "Andrew Davis a été une force vitale de la musique britannique pendant de nombreuses décennies et un ami pour nous tous. Il nous manquera énormément." Hommages du  Royal Opera House, du  London Philharmonic Orchestra, de  l'Orchestre national royal d'Écosse...  Des BBC Singers, également : "Il était un défenseur passionné du chant choral et c'était un plaisir de travailler avec lui." Andrew Davis était aussi une "figure majeure" des BBC Proms, depuis 1968, "un favori du public et des musiciens. Ses concerts resteront dans les mémoires", écrit le festival.

De l'autre côté de l'Atlantique, le Metropolitan Opera de New York pleure aussi la mort du maestro. Ce dernier y avait débuté en dirigeant Salomé, en 1981, et y avait ensuite dirigé "106 représentations en 34 ans." De grands artistes lui rendent hommage, dont  la pianiste canadienne Angela Hewitt : "Andrew Davis était un merveilleux musicien [...] Nous avons joué ensemble pour la dernière fois en février 2023 à Manchester. Il n'était pas bien, mais lorsqu'il dirigeait, il était plein de vie et de précision." La soprano Renée Fleming abonde : "Il était ce chef d'orchestre vraiment rare qui fait tout superbement. [...] Il était doué d'une joie contagieuse qui transparaissait dans chaque mesure. Repose en paix, cher ami et collègue."

Une heure, un concert
pixel