Roderick Cox nommé directeur musical de l'Opéra Orchestre national Montpellier

Publicité

Roderick Cox nommé directeur musical de l'Opéra Orchestre national Montpellier

Par
Roderick Cox
Roderick Cox
- Guilhem Canal

Le chef d'orchestre américain prendra ses fonctions en septembre 2024. Il compte notamment utiliser "le pouvoir transformateur de la musique, pour tracer de nouvelles voies audacieuses."

À 36 ans, il devient le plus jeune chef d'orchestre permanent à la tête de l'Orchestre de Montpellier depuis sa création. L'Américain Roderick Cox est officiellement annoncé, ce mardi, en tant que prochain directeur musical de la formation occitane, succédant au Danois Michael Schønwandt. Lauréat du Prix de direction Georg Solti en 2018, le jeune maestro a déjà fait ses armes à la tête de prestigieux orchestres internationaux : l'Orchestre de Philadelphie, de Boston, de Los Angeles, l'Orchestre Symphonique de Cincinnati, ou encore à Berlin, avec le Philharmonia Orchestra et le Deutsches Symphonie-Orchester. Sa prise de fonction à Montpellier sera effective à compter de septembre 2024.

"Avec sa nomination, nous faisons d’abord le choix de l’excellence musicale, mais aussi celui de l'émergence", souligne la directrice générale de l'Opéra, Valérie Chevalier, qui ne tarit pas d'éloges sur la nouvelle recrue : "Roderick Cox est un musicien remarquable, que nous avons déjà eu le plaisir d’accueillir plusieurs fois ces dernières années". Au Palais des Congrès en septembre 2021 avec Rigoletto, en décembre 2022 pour les Quatre derniers Lieder de Strauss...  "Il sera un formidable atout pour faire rayonner notre institution et poursuivre le travail sur l'élargissement de nos publics."

Publicité

"Tracer de nouvelles voies audacieuses"

Roderick Cox se dit quant à lui "profondément honoré" d'avoir été choisi. Décrivant le travail déjà mené avec les musiciens de l'orchestre comme "artistiquement enrichissant et épanouissant", le maestro compte bien placer son mandat sous le signe de l'ouverture : "Je suis déterminé à perpétuer l’héritage d'excellence artistique qui caractérise cet orchestre tout en utilisant le pouvoir transformateur de la musique pour tracer de nouvelles voies audacieuses, en diversifiant nos programmes et en développant de nouveaux publics aux côtés des spectateurs déjà fidélisés."

Un travail d'ouverture que Roderick Cox mène déjà assidûment. En 2019, dans l'état du Minnesota, il a créé la Roderick Cox Music Initiative : un programme de formation qui vise à épauler financièrement de jeunes musiciens américains de couleur, pour les aider à démarrer leur carrière. Le programme leur offre du mentorat, des cours de musique, des instruments. Il leur apprend, également, à constituer un réseau.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Un documentaire sorti en 2020,  Conducting Life, retrace le parcours de Roderick Cox. Né à Macon, dans l'état de Géorgie, Roderick Cox fréquente la Schwob School of Music de l'université de Columbus, puis la Northwestern University. Primé lors du festival de musique d'Aspen en 2013, il décroche une bourse d’études avec le Chicago Sinfonietta. Puis, il est nommé en 2016 chef associé de l'Orchestre du Minnesota, sous la direction d'Osmo Vänskä, après y avoir été chef assistant pendant un an. En février 2024, il fait des débuts remarqués à l’English National Opera, avec Le Barbier de Séville.

Et à Montpellier ? Roderick Cox dirigera La Bohème de Puccini les 22, 24 et 26 mai prochains, dans la nouvelle mise en scène d’Orpha Phelan. Il pilotera aussi l’opéra d’ouverture de la prochaine saison lyrique de l’Opéra Orchestre : La Force du destin de Verdi, les 22, 24 et 27 septembre, mis en scène par Yannis Kokkos.

1h 58
pixel