Le chef américain Roderick Cox nommé à Montpellier : un nouveau souffle pour l'orchestre ?

Le chef américain Roderick Cox a été nommé nouveau Directeur musical de l’Opéra Orchestre national de Montpellier - Guilhem Canal
Le chef américain Roderick Cox a été nommé nouveau Directeur musical de l’Opéra Orchestre national de Montpellier - Guilhem Canal
Le chef américain Roderick Cox a été nommé nouveau Directeur musical de l’Opéra Orchestre national de Montpellier - Guilhem Canal
Publicité

Au lendemain de la nomination du chef d'orchestre américain Roderick Cox au poste de directeur musical de l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, la directrice générale de l'institution, Valérie Chevalier, nous explique les raisons de ce choix.

1h 58

L'Orchestre national de Montpellier Occitanie vient de nommer à sa tête le plus jeune chef d'orchestre permanent de son histoire. Roderick Cox est américain, il a 36 ans et il prendra ses fonctions à la saison prochaine, succédant au chef danois Michael Schønwandt.

Chef d'orchestre et manager

C'est la première fois que Roderick Cox prendra la direction musicale d'un orchestre national. Selon la directrice générale de l'institution Valérie Chevalier, le chef américain possède, outre ses qualités artistiques et son charisme, une connaissance du management culturel, du mécénat et du "sponsorship" qui sont aujourd'hui de véritables atouts face à la réalité conjoncturelle en France. Ce n'est pas seulement un chef d'orchestre qu'elle entend asseoir à la tête de l'Orchestre de Montpellier mais aussi un manager, au sens le plus américain du terme. Elle espère également bénéficier de son engagement pour la diversification des publics. À moins de trente ans, Roderick Cox avait déjà créé une fondation pour rendre accessible la musique aux enfants défavorisés. "Ces actions s'inscrivent dans notre politique d'élargissement des publics depuis plusieurs années." explique Valérie Chevalier.

Publicité

Le rêve américain pour Montpellier

Avant sa nomination, Roderick Cox avait par deux fois dirigé l'Orchestre de Montpellier. La rencontre avait été saisissante. "Je l'ai fait venir une première fois à l'occasion d'un programme américain, pendant le confinement. Il avait alors transcendé l'orchestre. Jusqu'à aujourd'hui, nous jouions assez peu de musique américaine, mais nous souhaitons désormais élargir notre répertoire. La deuxième fois, il est venu diriger Rigoletto. Il a surpris le public et la presse. Roderick possède une grande technicité, une grande finesse et c'est un acharné de travail", s'enthousiasme Valérie Chevalier.

Un symbole pour la diversité

Roderick Cox est aussi le premier directeur musical noir à diriger un orchestre français. "À titre personnel, compte tenu de mes origines et de mon contexte familial, c'est un non-événement, explique Valérie Chevalier, première femme nommée à la tête d'un Opéra national en 2013 en France. En revanche, dans le paysage musical, Roderick Cox est un symbole. Il va incarner autre chose, auprès du public notamment. Aujourd'hui, beaucoup de gens issus de la diversité ont des moyens mais ne se sentent pas légitimes d'aller dans les salles de spectacle. Ils ne se reconnaissent pas forcément, car il n'y a pas encore suffisamment de diversité dans les orchestres. Donc, effectivement, je pense qu'il sera un symbole et c'est bien de le souligner. Toutefois, ce n'est pas la chose la plus importante", nuance la directrice de l'Opéra Orchestre de Montpellier.

Roderick Cox prendra ses fonctions à la tête de l'Orchestre national Montpellier Occitanie en septembre 2024.

L'équipe

pixel