"J'ai senti cette responsabilité de porter le nom de Kantorow " : épisode • 3 du podcast Alexandre Kantorow, pianiste

Répétition Alexandre Kantorow et Quatuor Ellipse
QUATUOR ELLIPSE
LYODOH KANEKO violon
YOUNG-EUN KOO violon
ALLAN SWIETON alto
MARLÈNE RIVIÈRE violoncelle ©Radio France - Christophe Abramowitz
Répétition Alexandre Kantorow et Quatuor Ellipse QUATUOR ELLIPSE LYODOH KANEKO violon YOUNG-EUN KOO violon ALLAN SWIETON alto MARLÈNE RIVIÈRE violoncelle ©Radio France - Christophe Abramowitz
Répétition Alexandre Kantorow et Quatuor Ellipse QUATUOR ELLIPSE LYODOH KANEKO violon YOUNG-EUN KOO violon ALLAN SWIETON alto MARLÈNE RIVIÈRE violoncelle ©Radio France - Christophe Abramowitz
Publicité

Son jeu intense et engagé avait enflammé le public et le jury du Concours Tchaïkovski en 2019. Depuis, Alexandre Kantorow s'impose comme l'un pianistes les plus demandés de sa génération. Au micro de Judith Chaine, il se confie sur son parcours, ses rencontres, son rapport aux œuvres et à la scène.

Avec

Durant les années où il est élève au lycée à Paris, Alexandre Kantorow fait de la musique le centre de sa vie. Malgré son avance, il baigne dans cette communauté de jeunes musiciens et éprouve ses premières sensations enivrantes de la scène tout en étant suivi et cadré par sa famille : "Mes parents ont gardé une rigueur qui me porte encore".

Au Conservatoire de Paris (CNSMDP), il étudie avec Frank Braley qui l'invite à considérer le piano de manière orchestrale en apportant un soin particulier au son et à l'indépendance des voix. Durant cette période, Alexandre Kantorow est partagé entre l'enthousiasme de faire de la musique, notamment en musique de chambre, et l'inquiétude que représente le saut dans la vie professionnelle :

Publicité

« C'est ce moment où on fait le saut de la foi et on se dédie à quelque chose en sachant que c’est dur de s’améliorer en tant que musicien, puis de percer ».

À ce moment-là, Alexandre Kantorow fait ses premières apparitions publiques et réalise ses premiers enregistrements. Son nom, associé à celui de son père, est tout à la fois une chance et une responsabilité. Père et fils partagent la scène et Alexandre admire cette figure paternelle. Il est inspiré par sa liberté, son lâcher prise et sa fougue sur scène.

25 min

Vers la fin de ses études, il est fasciné par l'ascension fulgurante de Lucas Debargue au concours Tchaïkovsky de 2015. Il prend alors contact avec la professeure qui l'a préparé au concours, Rena Shereshevskaya, une personnalité charismatique, marquante et exigeante, un véritable "gourou mystique".

"On a passé un mois sur les premières notes de Chasse-Neige de Liszt parce qu'il fallait arriver à trouver tout de suite cette voix avec ce trémolo qui doit rester vraiment dans l'ombre. [...] Il faut le trouver sur plein d'instruments avec des touchers différents, il faut trouver le bon timing."

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Programmation musicale complémentaire :

Claude Debussy
Sonate pour violon et piano
Liya Petrova, violon
Alexandre Kantorow, piano
Extrait d'un concert donné en août 2020 au Festival de La Roque d'Anthéron

Nikolaï Medter
Sonate pour piano en fa mineur op.5 (4èmemouvement)
Lucas Debargue, piano
Extrait du Concours Tchaïkovsky 2015

Franz Liszt
Etude d'exécution transcendante n° 12 en si bémol mineur S.139 "Chasse neige"
Alexandre Kantorow, piano
Extrait d'un concert donné à la Fondation Louis Vuitton en 2019

Programmation musicale

  • Camille Saint Saens (Compositeur)

    Concerto pour piano n°1 en Ré Maj op 17 : 1. Andante - allegro assai

    Jean Jacques Kantorow (Chef d'orchestre), Alexandre Kantorow (Piano), Tapiola Sinfonietta

    Album Camille Saint Saëns : Concertos pour piano n°1 et n°2 (2022)

    Label BIS (BIS2400)

  • Igor Stravinsky (Compositeur)

    L'oiseau de feu : Danse infernale de tous les sujets de Kastchei - réduction pour piano

    Alexandre Kantorow (Piano), Guido Agosti

    Album A la Russe (2017)

    Label BIS (BIS2150)

  • Jean Sebastien Bach (Compositeur)

    Partita en ré min BWV 1004 : Sarabande - pour violon

    Jean Jacques Kantorow (Violon)

    Album Jean Sebastien Bach : Sonates et partitas BWV 1001 à 1006 (intégrale)

    Label Denon (90C37-7405/7)

L'équipe

pixel