Présences 2024 #10 | Different Trains | Reich | Quatuor Tana | Gabriella Smith | Othman Louati : épisode du podcast Festival Présences 2024 - Steve Reich

Othman Louati / Gabriella Smith - Capture écran YouTube / Alex Welsh
Othman Louati / Gabriella Smith - Capture écran YouTube / Alex Welsh
Othman Louati / Gabriella Smith - Capture écran YouTube / Alex Welsh
Publicité

Le Quatuor Tana crée le "Quatuor à cordes n°1" d’Othman Louati. Il joue également l'emblématique "Different Trains" de Steve Reich et "Carrot Revolution" de Gabriella Smith, partition créée dans le cadre de l’exposition "The Order of Things" organisée par la Fondation Barnes à Philadelphie en 2015.

Programme du concert

Concert donné le 11 février 2024 à 16h30 au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique dans le cadre de la 34ème Edition du Festival Présences 2024 : "Steve Reich, un portrait". "Different Trains"

Carrot Revolutoin est une partition au titre étonnant de la jeune compositrice californienne Gabriella Smith, qui était l’une des invitées d’honneur du festival Présences cette année 2024.
Gabriella Smith s’est souvenue d’une citation attribuée à Paul Cézanne - « Le jour vient où une seule carotte, fraîchement observée, déclenchera une révolution ». Le lien avec la peinture est d’autant plus justifié que la partition a été commandée par la Fondation Barnes de Philadelphie et qu’elle y a été créée : l’œuvre musicale devait ainsi dialoguer avec les œuvres d’art de la fondation, d’époques différentes, et avec les objets et les meubles du quotidien qui côtoient les œuvres dans ce lieu qui a bouleversé la présentation muséale. On retrouve ces juxtapositions d’objets dans la partition de Gabriella Smith, qui mêle des traces de chant grégorien, des réminiscences du compositeur médiéval Pérotin - qui est aussi une référence permanente pour Steve Reich - des bribes de chant populaire géorgien ou encore de violon celtique.

Publicité

Gabriella Smith (née en 1991) : Carrot Revolution - pour quatuor à cordes (2015)
Quatuor Tana : Antoine Maisonhaute, violon - Ivan Lebrun, violon - Takumi Nozawa, alto et Jeanne Maisonhaute, violoncelle

Othman Louati, est compositeur mais aussi chef d’orchestre et percussionniste.
On l’a repéré au sein de l’ensemble Le Balcon et de la compagnie Miroirs Etendus.
Sa musique a déjà été entendue dans l’émission d’Anne Montaron "Création mondiale", et on a découvert tout récemment son premier opéra, Les Ailes du Désir, d’après Wim Wenders, qui est actuellement en tournée dans plusieurs maisons d’opéras en France, on pourra le voir en mai 2024 à Rennes et à Nantes...
Pour ce concert, Othman Louati avec son Quatuor à cordes n°1 a imaginé une sorte de correspondance entre les procédés de la musique de Steve Reich, qu’il connaît bien pour l’avoir jouée comme percussionniste, et les processus de la musique dite spectrale, qui se déploie sur le temps long. Le compositeur déploie ainsi, selon ses propres termes, « le grand vertige du phasing dans un cosmos qui s’échappe ailleurs de la transe répétitive », au long d’une partition en six sections enchaînées où l’on saisit la « recherche d’un au-delà par l’épaisseur du son ».

Othman Louati (né en 1988) : Quatuor à cordes n°1 - pour quatuor à cordes (2024)
Co-commande Quatuor Tana / Radio France - Création mondiale
Quatuor Tana : Antoine Maisonhaute, violon - Ivan Lebrun, violon - Takumi Nozawa, alto et Jeanne Maisonhaute, violoncelle

Le concert se referme avec une partition de référence de Steve Reich, Different Trains, composée et créée en 1988 par le Kronos Quartet.
Steve Reich s’est souvenu des trajets qu’il faisait, enfant, de New York (où vivait son père) à Los Angeles (où vivait sa mère), le voyage durait alors plusieurs jours, en passant par Chicago et le petit Steve était accompagné par une gouvernante.
L’enfant était encore tout petit et il n’avait pas conscience de la situation internationale, avec la guerre qui mettait alors l’Europe à feu et à sang. Beaucoup plus tard, Steve Reich a fait la relation entre ces voyages en train aux Etats-Unis et les trains qui emmenaient les Juifs à la mort en Europe dans ces mêmes années.
Le compositeur a conçu sa partition Different Trains comme une sorte de documentaire sonore, en utilisant des voix enregistrées, celle de sa gouvernante, celle d’un porteur qui avait travaillé sur la ligne New York-Los Angeles, et aussi celles de survivants de l’Holocauste, installés aux États-Unis. Ces voix sont traitées musicalement selon le principe de la « speech melody », c’est-à-dire que la mélodie de la parole fournit le matériau mélodique et rythmique de la partition. Steve Reich a aussi intégré à ce matériau des sirènes, des sifflets de trains américains et européens... Les musiciens du quatuor à cordes dialoguent avec ces éléments préenregistrés, mais aussi avec l’enregistrement de trois quatuors à cordes réalisé au préalable, sur lequel ils viennent se superposer.

Steve Reich (né en 1936) : Different Trains - pour quatuor à cordes amplifié et sons fixés (1988)
1. America – Before The War (« Amérique – Avant la Guerre »)
2. Europe – During The War (« Europe – Pendant la Guerre »)
3. After The War (« Après la Guerre »)
Quatuor Tana : Antoine Maisonhaute, violon - Ivan Lebrun, violon - Takumi Nozawa, alto et Jeanne Maisonhaute, violoncelle

Les nouveautés du disque

George Crumb (1929-2022) : Makrokosmos I Part III, 3. Dream Images (Love-Death Music) Gemini
Josquin Otal, piano
Enr. avril 2023 (La Scala Provence)
Scala Music SMU014

Alain Fourchotte (né en 1943) : Adagio e poi... pour violon, alto, violoncelle (2000)
Saskia Lethiec, violon
Vinciane Béranger, alto
David Louwerse, violoncelle
Enr. mai 2023 (Paris, Salle Cortot)
Triton TRIHORT578

Anthony Girard (né en 1959) : Les premiers signes de l’aurore, pour hautbois d’amour et piano (2018)
Marika Lombardi, hautbois d’amour
Geneviève Girard, piano
Enr. avril 2023
Da Vinci Classics C00810

Olivier Penard (né en 1974) : Concert Argentin – Apparition – 1er tango - Accessit
Jean-Marc Fessard, clarinette
Orlando Bass, piano
Orchestre à cordes de la Garde républicaine
Sébastien Billard, direction
Enr. février 2023
Soond SND24003

Raphaèle Biston (née en 1975) : Déclive
Michel Grizard, guitare
Enr. octobre 2023
Skarbo DSK1234

Journal de la Création
10 min
Création Mondiale
5 min

L'équipe

pixel