Cristian Măcelaru est le prochain directeur musical de l’Orchestre de Cincinnati

- Publié le 25 avril 2024 à 11:17
Cristian Macelaru
Le chef roumain, à la tête de l’Orchestre national de France, remplacera Louis Langrée dans l'Ohio à partir de la saison prochaine.

Alors que sa carrière avait démarré aux États-Unis, où il est régulièrement invité à la tête des plus grands orchestres, Cristian Măcelaru n’avait pas encore de véritable attache outre-Atlantique. C’est désormais chose faite : le directeur musical de l’Orchestre national de France et de l’Orchestre de la WDR de Cologne a été nommé à l’Orchestre de Cincinnati, dans l’Ohio. Il prendra ses fonctions à partir de septembre prochain, remplaçant Louis Langrée, qui était arrivé en 2012 et qui avait annoncé voilà trois ans de pas souhaiter prolonger son mandat.

Partage

« La proposition de diriger les magnifiques musiciens qui forment cet orchestre […] est d’autant plus précieuse que le public m’a toujours réservé un accueil chaleureux à Cincinnati. C’est avec un profond respect pour mes prédécesseurs et un véritable engagement envers l’avenir de l’orchestre que je me réjouis de partager la merveilleuse musique que nous faisons avec le public de Cincinnati et le monde entier », a réagi le maestro roumain. De son côté, la direction de l’orchestre a confirmé que Cristian Măcelaru « comprenait et adoptait la vision de l’orchestre » concernant ses ambitions pour l’avenir.

Cristian Măcelaru a dirigé l’Orchestre symphonique de Cincinnati pour la première fois en 2012, et a été régulièrement réinvité depuis. « Chaque interaction avec Cristian, sur scène et en dehors, a été chaleureuse et collaborative : c’était comme des retrouvailles avec un vieil ami. […] Il y a une véritable admiration et un respect mutuel entre les musiciens et lui, et il est clair que nous allons être d’excellents partenaires pour ce nouveau chapitre de notre histoire », a déclaré le premier violon solo, Stefani Matsuo. Prochain concert commun prévu pour février 2025, avec un programme mêlant des pièces de Dvořák, Chausson, Florence Price (1887-1953) et Wynton Marsalis (né en 1983).

Diapason