Cristian Măcelaru annoncé à la tête de l'Orchestre symphonique de Cincinnati

Publicité

Cristian Măcelaru annoncé à la tête de l'Orchestre symphonique de Cincinnati

Par
Cristian Macelaru
Cristian Macelaru
© Getty - Hiroyuki Ito

Le chef d'orchestre, actuellement à la tête de l’Orchestre National de France et du WDR Sinfonieorchester de Cologne, prendra ses fonctions à Cincinnati en 2025.

"C'est avec grande joie et humilité que j'accepte de devenir directeur musical" écrit le maestro. Actuellement à la tête de l’Orchestre National de France - jusqu'en 2027 - et du WDR Sinfonieorchester de Cologne, Cristian Măcelaru a été annoncé comme nouveau directeur musical de l’Orchestre symphonique de Cincinnati. Il y succédera à Louis Langrée. "Quelle merveilleuse nouvelle !" réagit ce dernier : "Bienvenue dans la famille de l'Orchestre symphonique de Cincinnati. Je te souhaite beaucoup de succès et de merveilleuses réalisations, et une joie profonde, à l'image de celle que j'ai vécue pendant plus d'une décennie."

"C'est avec un profond respect pour mes prédécesseurs et un engagement pour l'avenir de l'orchestre que je me réjouis de partager la merveilleuse musique que nous jouons avec la communauté de Cincinnati et le monde entier", s'enthousiasme Cristian Măcelaru, qui a été convié à Cincinnati pour la première fois en 2012. Une formation qu'il a depuis régulièrement dirigée : "L'invitation à diriger les superbes musiciens qui forment cet orchestre, à construire ensemble un héritage encore plus solide, n'est que renforcée par la chaleur et la proximité de la communauté que j'ai connue."

Publicité

Les dirigeants de l’orchestre ont été impressionnés "non seulement par les talents de chef d’orchestre de Cristian Măcelaru, mais aussi par son désir d’aider à étendre la présence de l’orchestre dans la communauté", a souligné Jonathan Martin, le président et directeur général de l’Orchestre symphonique de Cincinnati : "Il a cette capacité unique à libérer le pouvoir de la musique pour toucher le public." Le chef d'orchestre roumain, 44 ans, y prendra ses fonctions en 2025, pour un premier mandat de 4 ans.

pixel