La radio strasbourgeoise "Accent 4", dédiée à la musique classique, est menacée de fermeture

La radio associative Accent 4 a été fondée en 1985 à Strasbourg ©Getty
La radio associative Accent 4 a été fondée en 1985 à Strasbourg ©Getty
La radio associative Accent 4 a été fondée en 1985 à Strasbourg ©Getty
Publicité

Fondée en 1985, la radio associative alsacienne Accent 4, qui diffuse de la musique classique dans les villes de Strasbourg, Sélestat et Colmar, est menacée de fermeture en raison de difficultés financières.

La radio alsacienne Accent 4 fêtera ses quarante ans l'an prochain. Diffusée sous statut associatif, elle réunit une trentaine de bénévoles et trois salariés, passionnés de musique classique. Elle diffuse des œuvres dans leur intégralité et sans publicités sur trois fréquences FM traditionnelles : Strasbourg (96.6), Sélestat (98,8) et Colmar (90,4), mais aussi sur tout le territoire alsacien en DAB+ (radio numérique) et en streaming (site internet) partout dans le monde.

Une radio essentielle au paysage culturel alsacien

Pour Simon Warynski, avocat de profession et président de l'association, "Accent 4 est un maillon essentiel pour animer cette formidable vitalité de la vie musicale alsacienne, qui est très riche." La radio fait la promotion des petits et grands événements musicaux de tout le territoire en assurant, entre autres, la captation et la diffusion d'une cinquantaine de concerts par an.

Publicité

Menacée de fermeture

Mais Accent 4 pourrait bien disparaître. La radio est confrontée à d'importantes difficultés financières et peine à faire face à l'inflation. "Nous avons subi une augmentation des charges salariales très importante, des frais liés à la diffusion DAB+ (numérique) et à la hausse des coûts généraux. Dans ce contexte, la négociation de partenariats avec les institutions culturelles privées qui réduisent de plus en plus leur budget de communication devient compliquée. Tout cela est aussi lié à la baisse des subventions publiques. Nous anticipons également une baisse des subventions du Fonds de soutien des radios associatives, le FSER. Tout cela cumulé nous conduit à un trou de 50 000 euros pour un budget de 200 000 à 250 000 euros par an. C'est un manque qu'il nous faut combler si l'on veut survivre." Les antennes, la charge salariale et le coût de diffusion sont les premiers postes de dépense d'une radio comme Accent 4 : "En s'inscrivant dans l'air du temps, nous sommes obligés de développer les modes de diffusion DAB + (numérique). C'est une augmentation de coûts qui n'a pas été compensée par une augmentation des produits."

Quelles solutions pour la survie d'Accent 4 ?

À la solution des insertions publicitaires, Simon Warynski répond par la négative : "Ce n'est pas dans notre ADN. Nous ne sommes même pas sûrs que l'insertion de publicité à l'antenne soit compensée. Cela risquerait de nous faire perdre des auditeurs et donc des subventionnements ou des dons privés. Ce n'est pas à l'ordre du jour. Nous préférons développer des mécénats, des partenariats fondés sur autre chose que de la publicité directe. Nous avons lancé un grand appel aux dons via une plateforme participative, HelloAsso, ainsi qu'un appel à la générosité du public pour nous sauver à court terme." Un sauvetage urgent puisque les salaires permanents sont à ce jour garantis jusqu'à fin mai au plus tard. Accent 4 prévoit également à long terme de revoir son modèle économique vers un système plus pérenne.

Le site internet de la radio de musique classique alsacienne Accent 4.

Programmation musicale

  • Piotr Ilitch Tchaïkovski (Compositeur)

    Symphonie n°5 en mi min op 64 : 3. Valse. Allegro moderato

    Aziz Shokhakimov (Chef d'orchestre), Orchestre Philharmonique De Strasbourg

    Album Tchaikovski : Symphonie n°5 et Roméo et Juliette (2023)

    Label WARNER CLASSICS (5054197538513)

L'équipe

pixel