"Je me suis posé la question de mes racines assez tardivement" : épisode • 1 du podcast Wilhem Latchoumia, pianiste : grand entretien

Le pianiste Wilhem Latchoumia entouré de ses pianos jouets - Laetitia Perbet
Le pianiste Wilhem Latchoumia entouré de ses pianos jouets - Laetitia Perbet
Le pianiste Wilhem Latchoumia entouré de ses pianos jouets - Laetitia Perbet
Publicité

Poussé par son insatiable curiosité, le pianiste français d'origine martiniquaise Wilhem Latchoumia sert avec talent aussi bien la création contemporaine que le grand répertoire. Retour sur le parcours atypique du pianiste également interprète incontournable de la musique brésilienne du XXe siècle.

Wilhem Latchoumia nous accueille dans l’appartement dans lequel il vient d’emménager à Strasbourg. Le pianiste habite la capitale alsacienne depuis plusieurs années, mais il semble avoir trouvé dans ce nouvel espace un endroit lumineux où travailler et se ressourcer en toute tranquillité.

Dans son atelier de travail, on retrouve deux pianos, mais également une collection inattendue de pianos jouets. Dans ce premier épisode, Wilhem Latchoumia évoque sa passion pour cet instrument insolite et sa découverte à six ans d’un petit piano dans un supermarché. Fasciné, il insistera auprès de sa mère pour apprendre à jouer de cet instrument qui l’attire.

Publicité

"Je suis fan de John Cage et dans son répertoire, 2 pièces m'intriguaient : "Suite pour toy piano" et "Music for amplified toy pianos". La collection a commencé quand j'ai commandé les partitions. Elles ont pris du temps à arriver alors en attendant je me suis procuré un premier piano dans un magasin de jouet. Mais en recevant la partition je me suis rendu compte qu'il me manquait des notes. C'est comme ça que cette collection a commencé puis je me suis intéressé à d'autres compositeurs qui ont écrit pour le piano jouet"

Nous passons dans le salon et Wilhem Latchoumia raconte ses racines créoles. Ses deux parents sont d’origine martiniquaise. Il y vivra dans son extrême jeunesse puis y reviendra à l’âge de dix ans pour un séjour libérateur. Pourtant, le musicien devra attendre la trentaine et le choc d’une lecture d’un roman de Raphaël Confiant (où apparaît le nom de Latchoumia) pour s’interroger durablement sur ses origines.

"Pendant un long moment, je ne suis pas retourné en Martinique. Mes parents s'y sont installés pour la retraite et c'est quand je suis allé les voir que je me suis mis à parler créole d'un coup ! Tout le monde était surpris, moi y compris. J'avais appris cette langue malgré moi. C'est resté dans un coin de mon cerveau et ça s'est révélé à ce moment là. J'avais une trentaine d'année."

2h 28

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

France Musique : La Contemporaine
Écoutez la radio en ligne La Contemporaine pour découvrir des œuvres expérimentales et classiques, dans une sélection inédite réalisée par France Musique.

France Musique : Piano Zen
Vous voulez vous détendre ? Écoutez notre webradio « Piano Zen » qui explore plusieurs styles de piano, du classique au jazz. Alors, évadez-vous, laissez-vous porter et la musique… vous relaxer.

L'équipe

pixel