Hommages après la disparition brutale de Serge Gaymard, ancien directeur de l'Opéra de Reims

Publicité

Hommages après la disparition brutale de Serge Gaymard, ancien directeur de l'Opéra de Reims

Par
Serge Gaymard photographié sur la scène de l'Opéra de Reims, qu'il a dirigé pendant plus de 20 ans
Serge Gaymard photographié sur la scène de l'Opéra de Reims, qu'il a dirigé pendant plus de 20 ans
© AFP - FRANCOIS NASCIMBENI

Serge Gaymard, qui a dirigé l'Opéra de Reims pendant plus de 20 ans, est mort samedi à la suite d'un incendie à son domicile. Il avait seulement 68 ans.

Tout le personnel de l’Opéra de Reims, qu’il a dirigé pendant 20 ans, est "sous le choc" écrit la maison lyrique, sidérée. Serge Gaymard est décédé dans la matinée de samedi, à la suite d'un incendie à son domicile. Selon le procureur de la République, cité par  nos confrères de France Bleu, l'hypothèse criminelle n'est pas privilégiée. Serge Gaymard est probablement décédé "en fumant dans son lit", et une autopsie "de précaution" doit être pratiquée. Une enquête pour recherche des causes de sa mort a aussi été ouverte.

Très actif au sein de la vie culturelle champardennaise, Serge Gaymard avait également fondé en 2003 - et présidé pendant 20 ans - l'association "Cultures du Cœur Champagne-Ardenne", qui défend le droit à la culture pour tous en favorisant la fréquentation des lieux culturels et sportifs. Il avait en outre administré le Centre Français de Promotion Lyrique, devenu Génération Opéra, qui lui rend aujourd'hui hommage : "Serge Gaymard nous a apporté au fil du temps son regard aigu sur l’évolution de nos opéras. C’est une chance de l’avoir eu à nos côtés, il restera dans nos esprits et dans nos cœurs."

Publicité

"Acteur culturel de notre cité, il était un homme d’une intelligence extrême et ses qualités humaines étaient appréciées par tous", écrit aussi Arnaud Robinet, le maire de Reims : "Il a beaucoup contribué au rayonnement de notre ville. À ses proches, à sa famille, j’adresse au nom de tous les rémois nos sincères condoléances. La ville de Reims saura lui rendre un hommage à la hauteur de ce qu’il représentait." Le metteur en scène Bernard Pisani se souvient lui d'un homme "chaleureux, élégant, drôle et toujours bienveillant", qui l'a accompagné dans "moult productions, notamment l'Opéra de Quat Sous, dont il fut l’instigateur et le coproducteur dévoué." Serge Gaymard avait seulement 68 ans.

pixel