De Monte : un florilège de madrigaux spirituels, chastement encensés

par

Philippe de Monte (1521-1603) : Il primo libro de madrigali spirituali a 5 voci [extraits] ; Il primo libro de madrigali spirituali a 6 voci [extraits] ; Il secondo libro de madrigali spirituali a 6 et 7 voci [extraits]. Costanzo Porta (c1528-1601) : Che fia, quando udirà [Il primo libro de madrigali a 4 voci]. Cipriano de Rore (c1515-1565) : Vergine pura [Il terzo libro de madrigali a 5 voci]. Pietro Vinci (1535-1584) : La bella Donna [Quattordici sonetti spirituali]. Luca Marenzio (1553-1599) : Signo già cui fu poco [Madrigali spirituali]. Cappella Mariana. Barbora Kabátková, Pavla Radostová, Michaela Riener, soprano. Ondřej Holub, Adriaan De Koster, Tomáš Latjkep, Vojtěch Semerád, ténor. Joel Frederiksen, Jaromír Nosek, basse. Livret en anglais, français, néerlandais ; paroles en italien traduites en anglais. Mars & mai 2023. TT 54’58. Passacaille 1143

Une quarantaine de messes, quelque 250 motets, et environ 1200 madrigaux qui s’étagent sur un demi-siècle, de 1554 jusqu’au seuil de l’ère baroque : en conclusion de notre article sur un récital des Ratas del viejo Mundo, nous évoquions un compositeur dont le prolixe catalogue demeure un océan à investiguer. En lien avec le festival urbain « Barokke Influencers » : les jésuites, Rubens et l'art de la persuasion au XVIIe siècle » qui s’est récemment achevé à Anvers, ce CD nous intéresse à ce tardif représentant de l’école franco-flamande, et notamment à sa production de madrigaux spirituels. Par sa technique perméable aux âmes par les sens (une musique dont l’éloquence et les figuralismes épousent étroitement la signification du texte) et par sa vocation sacrée, ce genre poético-lyrique fut un vecteur privilégié d’affirmation de la catholicité en réaction au protestantisme. Dans ce contexte de prosélytisme, l’art fut un instrument de la Contre-Réforme. 

L’Ordre religieux fondé par Ignace de Loyola y recourait pour la formation éclairée des individus : par l’image, par les sons, pénétrer et édifier le croyant. Philippe de Monte convoitait ces cercles d’influence, si l’on considère par exemple que son Primo libro de madrigali spirituali a 5 voci fut dédié au Supérieur général de la Compagnie de Jésus. Datés de 1581, 1583 et 1589, les trois recueils ici abordés regroupent respectivement 30, 29 et 21 de ces madrigaux. Le disque a sélectionné un quart de ces pièces et honore la poétesse Vittoria Colonna (1492-1547), en incluant 18 de ses 27 textes que De Monte mit en musique.

Puisque la notice annonce ces enregistrements « en première mondiale » et constate le peu d’intérêt que ces œuvres avaient jusque-là soulevé, on comprend d’autant moins que cette anthologie s’avère un peu chiche (cinquante-cinq minutes). Le programme est certes abondé par quatre autres contemporains (Porta, De Rore, Marenzio, et le moindrement notoire Pietro Vinci), dont les madrigaux ont été choisis en tuilage thématique avec ceux du Malinois. L’album se referme sur Quanta gioia, seule contribution à sept voix que l’équipe Cappella Mariana a retenue parmi le Secondo libro a 6 et 7 voci.

De Monte naquit en Belgique et s’éteignit à Prague. Volontairement ou non, l’enregistrement rend hommage à ces deux pôles en plaçant ses micros respectivement dans la capitale tchèque (chapelle de l’église protestante Českobratrská církev evangelická) et à la Jezuïetenkerk d’Heverlee, à une dizaine de lieues de sa ville natale. Dans ces écrins délicatement réverbérés, dont les acoustiques se jouxtent harmonieusement à l’écoute, les chanteurs de la Cappella Mariana esquissent un portrait à la touche de ces polyphonies raffinées, à défaut de prégnantes. Dans cette interprétation lisse et suave, la souplesse du canevas mélodique charme davantage que n’étreint la puissance du mot, infléchissant ces madrigaux vers une chaste vapeur d’encensoir. La rhétorique se plie ici à une docilité, une ductilité qui entendraient convaincre par la stricte beauté plastique : une malléabilité peut-être séduisante mais partiale, –du moins conforme aux subtils philtres de l’écriture. 

Christophe Steyne

Son : 8,5 – Livret : 9 – Répertoire : 8 – Interprétation : 8

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.